La couronne dentaire : Garant d’un sourire séduisant

La couronne dentaire : Garant d’un sourire séduisant

La dentisterie esthétique vous offre le sourire dont vous avez toujours rêvé. En effet, un sourire magnifique et une bouche éclatante de santé sont très importants, ce sont des premières choses que l’on remarque lors d’une première rencontre avec quelqu’un.

Quand devrons-nous avoir recours à la dentisterie esthétique ?

La dentisterie esthétique peut corriger un grand nombre de problèmes dont : le diastème interdentaire, les dents jaunes, l’amalgame (plombage gris) en zone visible, des dents très usées. Ainsi, plusieurs techniques sont utilisées pour traiter ces problèmes, notamment, les couronnes.

Qu’est-ce qu’une couronne ?
Une couronne dentaire désigne la partie de la dent qui dépasse hors de la gencive. Elle sert à recouvrir entièrement une dent cassée, fragilisée, usée ou encore décolorée et à renforcer une dent endommagée. En effet, elle permet de solidifier, d’embellir et  d’améliorer l’apparence, la forme ou l’alignement d’une dent.

La pose de la couronne :

Une couronne peut être posée sur une dent ou un implant pour redonner esthétique et fonction et réparer une dent abîmée qui ne peut plus remplir son rôle adéquatement et lorsque la carie a atteint la pulpe dentaire. C’est une petite opération routinière qui ne sollicite pas de grands travaux de reconstruction buccale.

Généralement, la couronne est fixée avec du ciment ou de la colle sur la racine de la dent. Dans le cas où la racine a été extraite sur un pivot dentaire, la pose d’un implant est nécessaire avant de poser une couronne.

Toutefois, le seul inconvénient est que l’opération est onéreuse.

Différents types de couronnes :

Les couronnes peuvent être fabriquées à partir de divers types de matériaux : en porcelaine, en céramique, en or.., elles peuvent être assorties à la couleur des dents naturelles voisines.

Cependant, elles peuvent être fabriquées à partir d’autres matériaux : l’or et différents alliages métalliques, la résine et la céramique.  Les alliages de deux éléments ont l’avantage d’être plus résistants que la porcelaine.

Les couronnes métalliques :

Ces dernières sont faites en Nickel Chrome, en or et en titane. Elles sont les moins esthétiques, tout en sachant que le Nickel Chrome peut entraîner des allergies avec les personnes qui sont allergiques à cette matière. En général, ce type des couronnes durent longtemps. Toutefois, leur seul avantage reste leur prix compétitif.

On trouve aussi, les couronnes en titane, elles n’entraînent pas des allergies. Toutefois, leur aspect esthétique reste encore leur point faible.

Les couronnes céramiques :

C’est le meilleur type des couronnes, aucune couronne n’est aussi esthétique, il est impossible à déceler même par un œil bien averti, à condition que le prothésiste respecte bien la teinte que le dentiste a déterminé. De plus, l’armature est en céramique très résistante.

Votez pour ce contenu
Share: