Conseil enfants

Nos conseils

Rapidement l’enfant utilise une brosse à dents, mais est incapable de maîtriser un geste qu’il ne voit pas: il faudra l’aider! Assis sur le bord de la baignoire, l’enfant debout, calé entre les cuisses, la tête contre la poitrine du parent, c’est un moment privilégié, pendant lequel le parent brosse les dents de l’enfant avec ses propres gestes ( dans la même position).

Préférez l’eau aux boissons sucrées et jus de fruits. Dès la petite enfance, un contact prolongé avec ces boissons développe des caries et tout particulièrement les « caries du biberons » qui apparaissent dès 2 ans.

Bonbons et boissons sucrées ne doivent rester que des plaisirs ponctuels; pour garder de bonnes dents (et un plaisir renouvelé!). Il ne faut pas les laisser en permanence à portée des enfants. Leur consommation s’apparente à la consommation d’un apéritif pour un adulte: c’est la fête, puis on va se brosser les dents.

un enfant avec une brosse à dent

Si malgré toutes ces précautions des caries apparaissent, il ne faut pas laisser l’enfant avoir mal aux dents, faites-le soigner par un spécialiste.