Bridges

Le bridge dentaire, également connu sous le nom de pont dentaire, est une solution prothétique utilisée pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes en reliant les dents adjacentes. C’est une option populaire pour restaurer l’esthétique du sourire, améliorer la fonction masticatoire et maintenir l’intégrité de la structure dentaire.

Bridge dentaire

Un bridge dentaire est composé de plusieurs parties :

Les piliers

Ce sont les dents adjacentes à l’espace édenté, appelées dents abutment. Elles servent de support au bridge en étant préparées et recouvertes de couronnes dentaires. Ces couronnes maintiennent fermement le pont en place.

Le pont

C’est la partie du bridge qui remplace la ou les dents manquantes. Il est composé de matériaux comme le métal, la céramique ou une combinaison des deux. Le pont est conçu pour correspondre à la forme, à la couleur et à la taille des dents naturelles, assurant ainsi un aspect esthétique naturel.

Les piliers et le pont sont solidarisés ensemble pour former une seule prothèse dentaire fixe.

Le processus de fabrication et de placement d’un bridge dentaire implique plusieurs étapes :

1.     Consultation et planification 

Lors de la première consultation, le dentiste évalue la condition bucco-dentaire du patient, discute des options de traitement et élabore un plan de traitement personnalisé.

2.     Préparation des dents abutment

Les dents adjacentes qui serviront de piliers sont préparées en retirant une petite quantité d’émail dentaire pour permettre l’ajustement des couronnes. Des empreintes dentaires sont prises pour fabriquer le bridge sur mesure.

3.     Fabrication du bridge

Le bridge dentaire est fabriqué sur mesure en laboratoire dentaire à partir des empreintes dentaires. Le dentiste et le prothésiste dentaire travaillent ensemble pour s’assurer que le bridge correspond parfaitement à la bouche du patient.

4.     Placement du bridge

Une fois que le bridge est prêt, il est testé pour s’assurer de son ajustement, de son confort et de son apparence. Une fois approuvé, le bridge est cimenté en place sur les dents abutment(La partie du milieu de l’implant dentaire est l’abutment) à l’aide d’un matériau adhésif dentaire spécifique.

Après la pose du bridge dentaire, le patient peut ressentir une légère gêne ou une sensibilité temporaire, mais cela devrait disparaître rapidement. Avec des soins dentaires appropriés et des visites régulières chez le dentiste, un bridge dentaire peut durer de nombreuses années, offrant une solution durable pour remplacer les dents manquantes et restaurer un sourire sain et fonctionnel.