Implant dentaire

Définition :

L’implant dentaire est une racine artificielle ancrée dans l’os de la machoire. Il sert à remplacer la racine d’une dent abîmée ou arrachée et à soutenir une prothèse. L’implant dentaire est l’intermédiaire entre la prothèse et l’os de la mâchoire, il transmet les forces de mastication au support osseux et joue un rôle d’amortisseur.

Types et formes de l’implant dentaire:

On distingue 2 types d’implants dentaires, ceux fixés sur la mâchoire (juxta-osseux) et ceux dans la mâchoire ( endo-osseux) sont de loin les plus utilisés. Les formes généralement cylindriques peuvent aussi avoir une forme de cône, disque, lame… certains pouvant correspondre à un besoin spécifique. Leurs diamètres varient généralement entre 3 et 5mm et leur longueur entre 10 et 15mm. Cette variété correpond à la diversité des mâchoires et à celle des cas clinique rencontrés.

Résistance de l’implant dentaire :

Un implant dentaire doit supporter les forces de mastications de l’ordre de 10 à 35Kg/cm² qui peuvent s’exercer dans des directions différentes, un implant dentaire ne doit pas s’altérer dans le temps, ni au contact de la salive, de la gencive ou d’autres éléments qui peuvent se trouver en bouche. Des métaux tels que le plomb, le mercure ou l’or utilisés pour d’autres soins dentaire peuvent provoquer un courant électrique dans le milieu salivaire.

Durabilité de l’implant dentaire :

Elle doit dépasser la longévité humaine. L’avenir nous le dira.

Le coût du traitement dépend de plusieurs facteurs. Il est déterminé en fonction du nombre de dents à remplacer, du nombre d’implants à poser et du type de prothèse à placer. Avant de prévoir ce traitement, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre dentiste qui sera en mesure de vous établir un premier devis pour la chirurgie (pose de l’implant) et la prothèse (couronne ou appareil).

  • Êtes-vous un candidat à l’implantation?

Si vous êtes en bonne santé pour une extraction dentaire, vous êtes très probablement en assez bonne santé pour vous faire poser un implant. Une bonne santé générale et une quantité d’os adéquate sont les clés de la réussite. Seul le praticien pourra vous dire si les implants sont indiqués dans votre cas.

  • Le traitement est-il douloureux?

Comme pour tout acte chirurgical de ce type, le traitement peut s’avérer légèrement douloureux. Cependant, l’anesthésie est employée pendant la chirurgie pour éliminer toute sensibilité ou douleur. Les quelques jours qui suivent, la plupart des patients indiquent que la souffrance est minime. Une fois implantés, les patients se sentent beaucoup mieux et peuvent à nouveau reprendre leurs activités quotidiennes : travail, sport, loisirs…

  • S’agit-il d’une technique fiable et sans risque?

L’implantologie dentaire a connu une longue période de balbutiements, mais elle s’appuie désormais sur des données scientifiques sérieuses, avec un recul clinique de plus de 30 ans. De nos jours, la mise en place d’implants dentaires répond à des règles très précises. Lorsque l’implant est posé dans de bonnes conditions, le taux de succès est de l’ordre de 95%.

 

Implant dentaire
5 (100%) 1 vote