Les implants dentaires sont devenus l’une des principales avancées dans le domaine dentaire. Ils constituent une solution parfaite pour ceux qui ont perdu une dent permanente, que ce soit par accident ou une pathologie. Son application permet de retrouver l’esthétique buccale, en plus de la fonctionnalité perdue par le manque de dent.
Cependant, il existe différents types d’implants et il est important pour les patients de connaître toutes ces variantes et leurs caractéristiques. De cette façon, vous pouvez sélectionner celui qui convient le mieux à votre cas.
Quelles sont les classifications et les caractéristiques des types d’implants ?
Les implants dentaires peuvent être classés, selon leur matériau, entre implants en titane et en zirconium. Les premiers se distinguent par leur biocompatibilité, leur durabilité et leur remarquable ostéointégration, avec un faible taux de rejet. Ils sont donc la première option pour les implantologues dans de nombreux cas. Les secondes, quant à elles, offrent un résultat plus esthétique, grâce à leur couleur semblable à celle des dents, et sont recommandées pour les personnes allergiques aux métaux.
Ils peuvent également être classés selon la manière dont l’intervention est effectuée. Selon ce critère, ils sont divisés en implants endoosseux, s’ils sont placés dans l’os maxillaire ou la mâchoire, et subpériostiques, lorsqu’ils sont placés sous la gencive, au-dessus de l’os, par des structures complexes de titane. Le premier est une méthode assez utilisée aujourd’hui, tandis que le second est tombé en désuétude, par rapport à d’autres procédures plus efficaces.
Enfin, ils peuvent être catalogués en fonction de votre processus chirurgical. Dans ce cas, il y a les implants immédiats, réalisés à la fois une fois la dent enlevée, ou en deux phases, quand un implant provisoire est posé en premier et, après trois mois, l’implant définitif. Le second est généralement plus fréquent, car l’implant immédiat ne peut pas être fait dans tous les cas, et une étude préalable est nécessaire pour confirmer sa viabilité.
Ou faut-il se diriger pour faire un implant dentaire ?
D’une manière générale, les implants dentaires sont des procédures relativement simples qui ne nécessitent pas d’hospitalisation et qui peuvent même être réalisées dans le même cabinet dentaire. Toutefois, pour ce faire, il est important de faire appel à des professionnels spécialisés dans ce domaine, capables d’évaluer avec précision le cas concerné et de sélectionner la variante la plus appropriée pour chaque patient, ainsi que d’informer correctement les utilisateurs sur les soins ultérieurs de leurs implants respectifs.
Quand faut-il penser à un implant dentaire?
Les implants dentaires sont la meilleure solution lorsque la dent naturelle est perdue et ne peut être traitée. Avec ces implants, le patient conservera intact le reste des dents, produisant une sensation plus esthétique et une meilleure préservation de sa santé dentaire.
Combien coûte un implant dentaire?
Le coût d’un implant dentaire varie selon la situation du patient et son prix dépend du type d’implant, du matériau dont il est fait, ainsi que de la marque et plus important du professionnel effectuant le traitement. C’est pourquoi, veuillez toujours demander un devis détaillé avant de prendre la décision.