Le kyste dentaire est une cavité bénigne qui touche plusieurs personnes. Pour découvrir cette tumeur, ses causes, ses origines et les traitements nécessaires pour l’enlever, n’hésitez pas à suivre cet article.
Un kyste dentaire est une tumeur bénigne qu’il est indispensable de supprimer pour éviter la perte d’une ou de plusieurs dents. Cette tumeur est due à des bactéries toxiques dans la racine des dents qui peut avoir plusieurs origines. Cependant, il est essentiel d’effectuer les traitements nécessaires pour s’en débarrasser à l’aide d’un chirurgien dentaire en Tunisie.
Qu’est-ce qu’un kyste dentaire ?
Le kyste dentaire est une tumeur qui provoque une augmentation de volume d’un tissu suite à un dérèglement de la croissance cellulaire de type bénin. Les kystes dentaires sont très fréquents qui se présentent sous une forme arrondie ou ovale. En effet, le kyste peut grossir sans douleur et sans aucun signe extérieur durant plusieurs années. Cependant, il existe plusieurs types de kystes dentaires : les kystes épithéliaux odontogéniques, les kystes glandulaires, les kystes dentigère, les kystes parodontaux, les kystes calcifiant, les kystes épithéliaux inflammatoires et les kystes en dehors de la mâchoire.
Généralement, la poche infectée génère du pus qui s’évacue par un petit bouton en provoquant un léger gonflement au niveau de la gencive. Le granulome se développe en réaction à la prolifération cellulaire, la résorption osseuse et l’accumulation de fluides.
Les causes de formation d’un kyste dentaire
Un kyste dentaire peut être la conséquence de nombreux problèmes de santé, dentaire ou non. Ce genre de kyste peut naître de débris d’ostéogenèse, le processus par lequel s’élabore le tissu osseux. Les restes isolés durant un temps considérables, participent à la formation d’un kyste. De plus, la prolifération de bactéries dans le canal de la racine dentaire suivie par une carie non soignée ou un traitement de canal mal conduit peut être responsable d’une infection osseuse et le développement d’un kyste.
Certaines tumeurs sont les séquelles dues à une fracture de la mâchoire ou à des chocs au niveau de la bouche. Les kystes d’origine non infectieuses se déclenchent lors de la prolifération anormale de l’un des tissus constitutifs. Ces derniers peuvent parfois être très volumineux ou mal placés. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de faire une opération par un chirurgien dentiste Tunisie.
Le traitement des kystes dentaires
Malgré leur diversité, les kystes dentaires sont traités par un chirurgien dentaire. Lorsque le kyste est à l’origine de répercussions fonctionnelles ou inesthétiques ou provoque une surinfection, on procède par une intervention chirurgicale. Son énucléation par voie chirurgicale est indispensable afin d’éviter les éventuelles complications.
Après un traitement antibiotique, l’intervention du chirurgien dentaire consiste à cureter le kyste en passant par la gencive et à boucher la racine par son extrémité. Il est parfois nécessaire de placer un produit ou un matériau de comblement dans le défaut osseux. Cela contribue également dans la régénération de l’os perdu. Sous anesthésie locale ou complète, cette intervention est effectuée dans le cabinet d’un chirurgien dentaire spécialisée en Tunisie.